Quels sont les bons gestes du quotidien ?
Dès le lever du lit et au coucher, on pense à sa chevelure et on brosse soigneusement l’ensemble des cheveux mèche par mèche. Pourquoi ? Car le brossage aère la chevelure et le cuir chevelu qui, comme la peau, a besoin d’être oxygéné.
Avant chaque lavage, un coup de brosse (eh oui, encore !) pour démêler, aérer et permettre à l’eau et au shampooing de se répartir également dans l’ensemble des cheveux. Au creux de sa main, on verse une noisette de shampooing et on frotte ses mains pour bien l’étaler, ensuite on applique par touches dans la nuque, sur le devant de la tête et sur les tempes, c’est seulement alors que vous pouvez commencer à masser la tête entière. La mousse doit être uniforme sur toute la tête. Avant le rinçage, démulsionnez le shampooing en continuant de masser et en intégrant des petites quantités d’eau dans la chevelure. Enfin, procédez au rinçage, l’eau froide n’est pas impérative (et même à éviter sur cheveux gras car elle agresse le cuir chevelu).
Dernière étape, le séchage. Utilisez toujours une forte puissance avec une chaleur douce pour créer du mouvement et alternez avec du froid pour le fixer. La brosse adéquate est composée de poils de sanglier, et si on veut des boucles toniques, le manchon doit être en métal pour un effet thermique qui donnera de la tonicité à vos bouclettes.
Un geste indispensable à faire de temps en temps : nettoyez votre brosse à l’eau savonneuse, rincez-la bien et laissez sécher. Elle n’en sera que plus efficace !
Quel soin choisir et comment l'utiliser ?
Il faut savoir que le cheveu en lui-même est soit neutre (sain et sans problème particulier), soit sec. Le cuir chevelu, lui, peut sécréter du sébum en excès et donc donner au cheveu un aspect gras. Il est important pour trouver un soin adapté de déterminer correctement la nature de ses cheveux en demandant à une dermatologue pour le type de cuir chevelu ou tout simplement à son coiffeur.
Après avoir sélectionné le bon soin, l’important est la régularité de son application. Après chaque shampooing, appliquez un baume ou après-shampoing démêlant, et une à deux fois par semaine, laissez poser un masque sur l’ensemble de votre chevelure entre 5 à 10 minutes. Un soin tous les 15 jours ou à l’occasion n'aura quasiment aucune efficacité !
Pris:
www.aufeminin.com